Tarte du soleil au bleu de Gex

Tarte du soleil au bleu de Gex

Snacking
pinit
pinit
0 Add to Favorites

Tarte du soleil au bleu de Gex

Difficulté: Débutant Temps de préparation 10 mins Temps de cuisson 20 mins Temps total 30 mins
Portions: 6
Meilleure saison: Été

Description

Très facile à réaliser, il ne faut que peu d’ingrédients et cette tarte fait toujours un bel effet au moment du service. Pour l’apéritif, pour un piquenique, cette recette convient en fait pour tout type d’occasion de snacking (apparemment c’est tendance de dire ça).

La pomme associée au fromage Bleu et aux noix, un classique indémodable, une sorte de délicieuse valeur sûre.

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°C.

  2. Etalez une première pâte feuilletée sur une plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Badigeonnez de compote de pommes en laissant une bordure de 2cm. Emiettez le bleu de Gex puis les noix concassées sur le dessus. 

  3. Poivrez et recouvrez de la 2ème pâte feuilletée et soudez bien les bords. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau.

  4. Prenez un bol et placez-le au centre de votre tarte. Incisez légèrement à l’aide de la pointe d’un couteau pour former un cercle. Pressez avec vos doigts pour bien marquer le pli.

  5. Coupez 16 bandes régulières en partant de l’extérieur du cercle central. Torsadez chaque bande 2 fois et enfournez 20 minutes.

  6. Astuce du chef

    Pour une dorure parfaite et un joli feuilletage, placez la tarte finalisée crue 15 minutes au frigo et dorez une 2ème fois avant d’enfourner.

Note

Recette développée pour les Nouveaux Fromagers

Mots clés: bleu, Gex, pâte feuilleté, compote de pomme, noix, œuf

Olivier CABEL

Grand coquelle de la confrérie du bleu de Gex

Conseiller en arts culinaires, représente la Confrérie dans le monde de la gastronomie et plus particulièrement de la cuisine.

Confrérie des Amateurs du Bleu de Gex